Dans un contexte où les technologies de l’information et de la communication (TIC) pourraient transformer l’éducation en Afrique, leur adoption reste encore trop limitée. Un partenariat stratégique récemment signé entre SCHOOLAP, une plateforme dédiée à l’éducation à distance, et l’Union Nationale des Établissements Privés d’Enseignement Laïc (UNEPEL) au Burkina Faso, ouvre la voie à une modernisation significative de plus de 1400 écoles privées laïques.
Ce projet ambitieux, annoncé le 6 décembre, vise à surmonter les obstacles liés à l’infrastructure et à la préparation en introduisant des solutions technologiques adaptées. Des écoles pilotes à Ouagadougou sont déjà en phase d’activation, avec la collecte de données, la formation des acteurs et la distribution de tablettes éducatives. Les premiers retours des directeurs d’école sont encourageants, soulignant l’efficacité des nouveaux outils.
Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique continentale, alors que l’Union africaine a désigné 2024 comme « Année de l’éducation », renforçant l’engagement des pays à offrir une éducation inclusive et de qualité. La Stratégie d’éducation numérique de l’Union africaine (2023-2028) prévoit que 50 % des établissements aient accès à une connectivité haut débit d’ici 2027, et que tous les enseignants et un tiers des étudiants soient équipés d’appareils numériques d’ici 2030.
Face à ces évolutions, Knowdys, cabinet de conseil et de formation leader en Afrique dans les domaines de la veille, de l’intelligence économique et des affaires publiques, surveille de près ce secteur en pleine transformation. Son expertise est cruciale pour les organisations cherchant à naviguer dans ce paysage éducatif en mutation, en leur fournissant des insights stratégiques et des solutions adaptées pour tirer parti du potentiel des TIC.
Avec des initiatives comme celle de SCHOOLAP et UNEPEL, le Burkina Faso s’engage sur la voie d’une éducation moderne, intégrant les outils numériques pour mieux préparer la jeunesse africaine à l’avenir.
La Rédaction