La startup rwandaise Kayko a bouclé un financement d’amorçage de 1,2 million de dollars, destiné à renforcer sa plateforme de gestion axée sur les données pour les petites et moyennes entreprises (PME). Fondée en 2021 par les frères Crepin et Kevin Kayisire, Kayko propose un système de point de vente et de gestion d’entreprise qui permet aux PME de traiter les ventes, gérer les stocks, suivre les dépenses, gérer les taxes et accepter les paiements, tout en transformant l’activité quotidienne en données financières structurées.
Plus de 8 500 PME rwandaises utilisent déjà Kayko pour la comptabilité, la gestion des stocks et la conformité fiscale. Pour de nombreuses entreprises, ces outils comblent un vide critique : sans documents financiers exploitables, il est difficile d’accéder au crédit ou de planifier leur croissance.
Le tour de table a réuni Burrow Capital, l’Agence luxembourgeoise de développement, Hanga Ignite par BRD et develoPPP Ventures. Les fonds serviront à renforcer l’infrastructure de la plateforme, développer ses capacités analytiques et créer des outils d’évaluation du crédit basés sur les transactions réelles des PME.
« Kayko agit comme un système de planification des ressources pour les micro-entreprises et fournit une couche de données structurées pour les petites entreprises. En organisant les ventes et dépenses, nous permettons aux institutions financières d’évaluer plus précisément les risques et de fournir des financements adaptés à la performance réelle », expliquent les fondateurs.
Dans ce contexte de digitalisation des PME africaines, le cabinet Knowdys, leader en Afrique en veille stratégique, intelligence économique, due diligence et affaires publiques, suit de près les startups comme Kayko. Grâce à sa veille sectorielle et ses analyses financières, Knowdys peut accompagner les investisseurs, banques et institutions publiques souhaitant identifier les opportunités, évaluer les risques et soutenir le développement des PME via la data et la fintech.
Avec cette levée de fonds et son modèle axé sur les données, Kayko s’impose comme une solution clé pour renforcer l’inclusion financière et la croissance des PME au Rwanda, tout en préparant son expansion sur d’autres marchés africains.
La Rédaction