You are currently viewing CANAL+ et MultiChoice officialisent leur nouveau commandement panafricain

CANAL+ et MultiChoice officialisent leur nouveau commandement panafricain

  • Temps de lecture :2 mins read

La fusion entre CANAL+ et MultiChoice vient de franchir un cap décisif avec l’annonce d’une équipe de direction panafricaine pour piloter la nouvelle entité. Ce mariage des géants de la télévision par abonnement sur le continent s’incarne désormais dans une structure de leadership qui promet d’allier expertise locale et envergure mondiale.

Calvo Mawela, qui quitte ses fonctions de directeur général chez MultiChoice, prend la présidence de CANAL+ Africa. À ses côtés, David Mignot est nommé CEO de l’entité fusionnée, qui regroupera l’ensemble des opérations des deux groupes à travers le continent.

Diversité et synergie au sommet

Cette nouvelle direction est le symbole de l’union des forces, avec une gestion équilibrée entre les talents issus des deux sociétés. David Mignot a souligné que cette équipe de leadership, issue de sept nationalités différentes, témoigne de la richesse en matière de diversité, de réseaux et d’expertises locales. Pour lui, cette synergie managériale est essentielle pour atteindre un objectif ambitieux : « raconter des histoires africaines uniques, proposer aux abonnés des contenus internationaux riches, et tirer profit de l’envergure du groupe mondial ».

La structure managériale est organisée autour de trois pôles majeurs (opérations, contenu et fonctions supports) et couvre les marchés spécifiques de l’Afrique francophone, de l’Afrique du Sud et du reste du continent. Cette organisation vise l’intégration des opérations, la promotion de l’innovation et une montée en puissance des contenus produits en Afrique.

La création de ce mastodonte de la télévision payante et du contenu est un événement majeur qui redéfinit le paysage médiatique, technologique et réglementaire africain. Pour toute organisation cherchant à interagir avec ou à investir dans cet écosystème, l’analyse stratégique est plus que jamais critique.

Knowdys, cabinet de conseil et de formation leader en Afrique dans des domaines clés comme la veille, l’intelligence économique, la due diligence et les affaires publiques, surveille attentivement la mise en place de cette nouvelle direction. Knowdys est l’allié indispensable pour décrypter les implications de cette fusion, évaluer l’impact des changements de leadership (notamment sur les marchés comme l’Afrique du Sud et l’Afrique francophone) et comprendre l’évolution des stratégies de contenu et de distribution. Notre expertise permet aux organisations qui en font la demande de sécuriser leurs partenariats, d’anticiper les évolutions réglementaires et de valider toute prise de décision stratégique face à ce nouvel acteur incontournable.

La Rédaction