PRESSE

ESPACE PRESSE

Les experts de Knowdys interviennent régulièrement dans la presse écrite et audiovisuelle internationale. Invités sur les plateaux de télévisions africaines et étrangères, ils sont appréciés pour leur regard à 360°, le caractère très documenté de leurs interventions et leur grande réactivité. Leurs analyses de la haute finance et de l’économie africaines, leurs décryptages de la géopolitique africaine et leurs décodages des menaces et opportunités des marchés africains constituent de précieuses sources pour les investisseurs et les journalistes exigeants.

Parmi leurs références  : Africa24, BBC, RFI, Financial Afrik, France2, Ecofin, Icicemac, Infomédiaire, Grioo, Les Afriques, L’Economiste, L’Observateur du Maroc, L’Expansion.


Développement de l’Afrique : les douze leçons de Mahathir

ô dirigeant, participe à la prospérité de tes voisins, éloigne tes enfants du pouvoir et des affaires tant que tu es en fonction, envoie des délégations à l’étranger pour acquérir le savoir-faire, forme les fonctionnaires au management opérationnel, ajoute de la valeur aux matières premières avant de les exporter, lutte contre la corruption en sachant que la corruption zéro est un mythe, appuie-toi sur ta culture et sache qu’il n’y a que le travail qui paye. Ces préceptes du docteur Mahathir Ibn Mohamed, ancien Premier ministre de Malaisie, ont changé la face de ce petit bout de terre du Sud-Est asiatique, parvenu à multiplier son PIB par 22 depuis son indépendance, en 1957. Ce modèle malaisien est-il duplicable dans une Afrique francophone où la plupart des Etats fêtent leur cinquantenaire ?
Lire en pages 15 à 17

 Télécharger

Idriss Deby Itno : « L’Afrique doit être l’eldorado du monde »

Dans cet entretien exclusif réalisé en marge du sommet de l’Union africaine à Malabo, le président tchadien, Idriss Deby Itno parle de la jeunesse africaine : « Il faut faire
en sorte que notre jeunesse ne soit pas entraînée dans cette dérive qui les amène à des aventures périlleuses. (…) En plus de cela, notre jeunesse m’apparaît quelque peu complexée. Il est vrai que l’ambiance de la mondialisation, avec les communications faciles, l’internet, la télévision, ne lui facilite pas les choses. Il faut quand même aller doucement en termes de mutation. »
Lire en page 5

 Télécharger

FRANCOPHONIE ÉCONOMIQUE QUEL AVENIR ?

La forte progression de l’anglais dans le business et l’internet n’épargne plus l’Afrique francophone. Longtemps réduit aux aspects politiques, la Francophonie, avance à pas forcés vers l’économie.

 Télécharger

Malabo : avis de tempête sur l’Union africaine

Fortement divisée sur la question libyenne, l’UA pourrait imploser sous les pressions internes et externes. Le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Tchad pourraient rejoindre le camp du Sénégal et de la Gambie, qui ont déjà reconnu le Conseil national de la transition. Les grands du continent, l’Afrique du Sud, le Nigeria, membres non permanents du Conseil de sécurité qui avaient voté la résolution 1973, ont des positions moins tranchées. La Grande-Bretagne, la France et les USA tirent chacun de leur côté, multipliant les fissures au sein d’une union venue chercher une voix commune à Malabo. Notre envoyé spécial à Malabo, Chérif Elvalide Seye, présente l’ambiance de cette grand-messe
Lire en pages 2 et 3

 Télécharger