Libre commerce : le concours du fondateur de Knowdys à la ZLECA

Libre commerce : le concours du fondateur de Knowdys à la ZLECA

A l’invitation du Secrétariat général de la ZLECA et du Département du commerce et d’industrie de la Commission de l’Union africaine, avec le soutien de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), Guy Gweth, fondateur de Knowdys Consulting Group (KCG) sera le modérateur du webinaire : « Commercer facilement : focus sur l’Afrique du Nord » le 17 novembre 2020 à 10h30 (TU +1).

L’événement s’adresse aux entreprises africaines, et en particulier aux petites et moyennes entreprises (PME), aux jeunes et aux femmes de l’Afrique du Nord et de l’ensemble du continent.

Le débat portera sur les barrières non-tarifaires (BNT) auxquelles ces différents publics cibles sont confrontés et les moyens dont ils disposent pour les surmonter.

Les BNT sont les principaux obstacles aux échanges commerciaux entre les pays africains et leur élimination pourrait entrainer un gain d’environ 20 milliards USD aux économies africaines chaque année – beaucoup plus que les 3,6 milliards USD qui peuvent être gagnés en éliminant les tarifs douaniers. Par conséquent, cet événement visera à :

  • Explorer l’étendue du problème des BNT auxquelles les entreprises africaines sont confrontées ;
  • Envisager des solutions pour résoudre systématiquement les BNT, avec un accent particulier sur le rôle de la nouvelle plateforme tradebarriers.africa qui permet de signaler, suivre et résoudre des BNT à travers le continent;
  • Examiner comment les entreprises africaines peuvent s’approprier cette plateforme dans la suppression des barrières non-tarifaires.

Ce webinaire fait partie d’une vaste campagne digitale lancée conjointement par l’UA et le Secrétariat général de la ZLECA, et visant à sensibiliser sur l’importance que joue la plateforme tradebarriers.africa dans la suppression des BNT.

Le panel sera composé de deux orateurs et d’un modérateur. M. Sebahizi Prudence, Chef de l’Unité des négociations de la ZLECA et Conseiller technique en chef sur la ZLECA, en tant que représentant de l’Union africaine, prononcera un discours d’ouverture. L’événement sera en ligne (Zoom) et durera environ 90 minutes au total.

En tant que fondateur et Directeur des opérations de Knowdys Consulting Group, cabinet de conseil en intelligence économique et affaires publiques spécialisé dans les marchés africains, la grande expertise de M Guy Gweth « sur les questions commerciales serait d’une grande contribution dans l’animation de ce débat », selon les mots des organisateurs.

En rappel, l’Afrique du Nord entretient des relations commerciales chaque fois plus étroites avec le reste du continent. Au cours de la dernière décennie, le Maroc, par exemple, a vu ses échanges commerciaux augmenter de 5%. Cette progression témoigne de l’importance de l’élimination des barrières non-tarifaires dans la région. Les barrières non-tarifaires sont les principaux obstacles au commerce entre les pays africains. Les pays africains pourraient gagner 20 milliards $ chaque année en s’attaquant à ces obstacles à travers le continent.

Ces barrières sont principalement réglementaires. Elles comprennent, entre autres, les opérations douanières et les exigences en matière de documentation à la frontière, et les longues procédures douanières. Les Petites et moyennes entreprises (PME), les commerçants du secteur informel, les jeunes et les femmes jouent un rôle crucial dans la vitalité du commerce en Afrique mais sont touchés de manière disproportionnée par les barrières non-tarifaires en raison des ressources limitées dont ils disposent et de l’accès à l’information. Bien que l’impact négatif de ces obstacles sur le commerce soit reconnu, jusqu’alors les solutions pour y remédier n’ont eu que très peu de succès ».

Cet événement se focalisera donc sur ces obstacles et les solutions existantes telles que la plateforme sur les barrières commerciales (www.tradebarriers.africa) qui permet aux entreprises africaines de signaler, surveiller et obtenir un soutien pour résoudre les obstacles au commerce. Afin de commercer plus facilement.

Ce webinaire fait partie intégrante de la campagne digitale #CommercerFacilement organisée par le Secrétariat de la ZLECA, l’Union africaine (Département du commerce et de l’industrie), avec le soutien de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) pour sensibiliser et informer sur l’intérêt de la plateforme sur les barrières commerciales.

Ce lien est offert pour nous rejoindre en vue de lever, ensemble, les barrières non tarifaires en Afrique : https://us02web.zoom.us/…/register/WN_1XIuXw1qQr2PfwbVDV_5Ig

La Rédaction (avec l’UA, la ZLECA la CNUCED)